Le terme « génioplastie » ou « mentoplastie » désigne la chirurgie esthétique du menton. Elle permet de corriger les déformations du menton, en l’avançant, le reculant ou le redescendant, pour retrouver l’équilibre du visage. La génioplastie en Tunisie a aussi pour but l’amélioration des fonctions naturelles (respiration, sangle labiale…). Elle concerne les personnes qui souffrent de l’apparence de leurs mentons (fuyant, saillant, double menton…).
La génioplastie Tunisie est généralement associée à d’autres interventions du visage telles que les profiloplasties, rhinoplasties et lifting pour avoir un aspect harmonieux avec les traits du visage, convenant à la psychologie et à la personnalité du patient, et s’adaptant aux demandes de ce dernier. Les génioplasticiens réalisent en toute sécurité l’augmentation du volume du menton grâce à des prothèses faciales, greffes ou une diminution par moyen de rabotage osseux.
Génioplastie Tunisie : Qui peut en bénéficier ?
La génioplastie en Tunisie concerne toutes personnes souffrantes de « malpositionement » du menton (carré, dévié, fuyant, en retrait, taille…), et qui souhaitent rétablir la normalisation des rapports des maxillaires, des tissus mous et du profil de leurs visages.
Une fois les demandes du patient analysées, un examen endo-buccal aurait été fait. Le résultat souhaité serait évalué par retouches informatiques. L’image retouchée ainsi obtenue aiderait le chirurgien à mieux comprendre les attentes du patient. Elle aiderait également le patient à avoir une idée sur son prochaine nouvelle morphologie.
Le patient doit procéder à un bilan préopératoire. Il doit être également en bonne santé. Vous ne devez prendre aussi aucun médicament contenant de l’aspirine. L’arrêt du tabac (ou bien une réduction intensive de consommation) est aussi indispensable 5 semaines avant l’intervention.
Devis Express gratuit
Chirurgie esthétique du menton : Technique
Souvent, l’intervention est abordée par une incision à l’intérieur de la bouche dans la muqueuse buccale, au niveau de la lèvre inférieure, et aucune incisions à l’extérieure.
L’incision se fait au ras des dents pour pouvoir déplacer le fragment osseux du menton dans la direction souhaitée, pour ensuite le fixer avec des vis et des plaques. Des points de sutures se font à l’intérieur de la bouche, qui disparaitront en un délai qui ne dépasse pas un mois après l’intervention. Dans certains cas, la génioplastie nécessite une greffe osseuse, prélevée souvent sur le crâne, ou insertion d’une prothèse.
Cette opération nécessite dans la plupart des cas une anesthésie générale, le chirurgien informera lui-même son patient des risques anesthésiques.
Génioplastie Tunisie : Risques post-opératoires
Il y’aura des saignements buccaux juste après l’intervention, conséquence normale et sans gravité, accompagné d’œdèmes des lèvres et du cou et diminution de la mobilité et de la sensibilité les premiers jours qui suivent l’intervention de la génioplastie en Tunisie.
Comme toute intervention chirurgicale, la génioplastie peut présenter quelques complications :
- Saignements abondants (hémorragie),
- retard ou absence de consolidation osseuse (une deuxième intervention serait envisageable),
- lésions dentaires,
- fente des fragments osseux,
- complications en cas de pose de prothèse mentonnière (qui peut être rejeté par le corps humain)
Génioplastie Tunisie : Les tarifs
En Tunisie, la pratique de la chirurgie du menton se fait chez des spécialistes compétents qui traînent derrière eux une expérience de plusieurs années dans le domaine de la chirurgie esthétique. Les tarifs de génioplastie en Tunisie sont ultra compétitifs. En effet, ils sont beaucoup moins cher que les prix dans les cliniques européennes.