Parmi les grands problèmes qui rencontrent les patients on trouve l’apparition éventuelle des douleurs postopératoires après de subir une opération de chirurgie esthétique. Pour savoir, pratiquer l’anesthésie, soit générale ou locale, élimine de sentir les douleurs pendant le déroulement de l’intervention, mais ses effets ne durent que trois ou quatre heures après la fin de l’endormissement, puis du réveil.
Raisons biologiques de la douleur postopératoire
Les douleurs sont parfaitement identifiées par des raisons biologiques. On trouve qu’il y a trois volets de la production de la douleur :
- Le franchissement de la barrière cutanée, avec la section de petits nerfs sensitifs.
- La transmission via les filets nerveux jusqu’à la moelle épinière puis le bulbe cérébral d’informations de distension, de tractions, de compression, au cours de la manipulation per opératoire, parfois parce qu’il se produit un œdème expansif ou un hématome postopératoire inopiné.
- L’interprétation la plus délicate se fait au niveau du cerveau, du message douleur au niveau du cortex, avec un réflexe répulsif automatique de la poursuite de l’acte. L’intensité de la réaction après décodage central est très variable d’un patient à l’autre, en fonction de l’intensité du message douloureux, mais aussi de son interprétation.
Évolution des douleurs postopératoires
La durée des douleurs postopératoires suite à une intervention esthétique varie selon la nature de l’opération. Elle peut atteindre la barre d’une semaine ou plus, en s’atténuant progressivement. Leur caractère banal fait qu’elles sont en général bien acceptées, petite sensation de tension, douleur au toucher du pansement, fatigabilité du membre opéré ou de la partie du corps concernée. Les interventions les plus douloureuses sont :
- La réparation des muscles après plastie abdominale.
- L’augmentation mammaire par la pose des prothèses.
- Les liftings du visage de toutes les techniques disponibles.
- La cure d’oreilles décollées.
- Les grandes liposuccions étendues aux mollets et chevilles.
- Les opérations portant sur les articulations des mains.
En conclusion
La chirurgie esthétique peut parfois causer des douleurs insupportables ou ingérables. A l’aide de la science et la thérapie, il est maintenant possible de trouver un traitement adapté soit ajusté pour chaque patient, en fonction non seulement de la cause précise de la douleur mais aussi de la psychologie de celui qui doit l’endurer.
Le praticien esthétique va dépasser le niveau de la peau, l’organe principal qui sépare le corps humain du monde extérieur. On trouve plusieurs récepteurs qui parsèment notre enveloppe cutanée explique que cela crée un inconfort qui, en règle générale, est transitoire. Ce n’est que dans les rares cas où il existe une douleur prolongée et inhabituelle que le chirurgien devra rechercher une cause précise.